Cette semaine, c’est un épisode anniversaire enregistré en public qui arrive à vos oreilles. Pour l’occasion, mon invité est Michel Bussi, géographe et auteur qui a choisi le thème des frontières pour cette conversation.
Merci à la Métropole Rouen Normandie et à l’équipe de la COP21Locale pour la mise à disposition du lieu d’enregistrement, L’Atelier.
Merci à la Radio HDR pour la prise de son !
———-
Les frontières, c’est un sujet qui irrigue le dernier roman de Michel Bussi « Elle était plutôt jolie » (2’38) paru aux Editions Presse de la Cité. Mais quand on est géographe, le mot frontière, comment l’aborde-t-on (4’02) ?
« Aujourd’hui les frontières servent moins à séparer qu’à faire un tri »
Et en 2050 alors ? Un monde sans frontière, ça pourrait être quoi (8’43) ? Pour Michel, ce monde qui se barricade, c’est un phénomène nouveau, à l’échelle de l’Humanité. Et avec les soubresauts du monde, et aussi avec les enjeux liés au changement climatique, les frontières sont des coutures qui vont craquer.
« Les gens sont moins attachés au modèle d’Etat Nation classique qu’il y a un siècle »
Les frontières aujourd’hui sont rattachées à la problématique du terrorisme. En 2050, la donne pourrait changer et Michel explique en quoi.
Frontière, souveraineté et démocratie : trois ingrédients pour une recomposition du monde en 2050 (24’20).
« En 2050, une partie de l’action étatique sera remplacée par des actions citoyennes »
Comment dépasser son propre intérêt : une question pour produire une nouvelle vision du monde au futur. Etre « chez soi », être étranger ailleurs : là aussi il faudra repenser notre rapport au territoire et à l’Autre (32’34).
« En 2050, les frontières terrestres n’ont plus de sens dans un monde métropolisé »
Et parce que nous étions en public une question du public : 2050, un monde de frontières communautaires (37’33) ?
Et en 2050, une gouvernance mondiale pour un monde sans frontières ? Michel rappelle qu’aujourd’hui bien souvent les grandes puissances, y compris la France, s’opposent aux concerts des nations… Une gouvernance mondiale lui semble donc difficile à imaginer…
Enfin, je demande à Michel de formuler un vœu… (44’05)
Le site Internet de Michel Bussi
Episode enregistré le 18 janvier 2018