Stéphanie O’Brien est journaliste. Elle a choisi le mot diversité pour conduire ce voyage hebdomadaire vers 2050.
La diversité, la pluralité dans les médias, tant dans les contenus que dans les équipes qui produisent ces contenus. D’ailleurs, Stéphanie est engagée au sein du club XXIème siècle qui a tout récemment produit un guide « pour des médias à l’image de notre société« , annuaire d’expertes et d’experts pour donner la parole à d’autres voix.
La diversité dans les médias en 2050: une utopie?
Pour Stéphanie, la diversité est une réelle nécessité, pour la simple survie des médias. Entre communautarisme et discriminations positives, la voie de la diversité peut être difficile à trouver. D’ailleurs, elle le dira pendant la discussion: les contenus différenciant ne proviennent pas, la majeure partie du temps, des grands groupes de presse. Des organisations de presse centralisées et verticales ont ainsi beaucoup plus de mal à faire bouger leurs lignes, même si elles bougent, pas à pas.
La diversité, la pluralité, c’est aussi un enjeu d’accès aux contenus, de qualité si possible.
En 2050 nous produirons tous du contenu dit journalistique
A force d’algorithmes qui nous enferment dans nos bulles et nos réseaux, à force d’entreprises et de marques qui nous vendent – sous un habillage hautement marketé – de la pseudo-information, à force de défiance dans les médias, la diversité pourrait être un horizon inatteignable. Mais pour Stéphanie, il y a de véritables raisons d’y croire, à un mieux en 2050…
Pour en savoir plus, reste à écouter ce 47ème épisode !
Episode enregistré le 18 décembre