Le 8 mars, c’est la journée internationale pour les Droits des Femmes. (Et pas la journée de « une fleur à toutes les femmes de la boîte », de « je vous tiens la porte », et autres joyeusetés hors-sujet.
A Deauville, en ce 8 mars 2018, c’était aussi la 7ème édition de la journée Normandes en Tête. Aux côtés de la ville de Deauville, une journée mijotée par 13 réseaux féminins des Pionnières en passant par les Mampreneurs ou encore les Forces Femmes. Une journée pour parler des enjeux d’égalité dans le monde du travail, d’entrepreneuriat. Une journée pour booster les projets portés par des femmes. Une journée pour mettre pleinement le numérique au service des femmes. Une journée pour parler d’ambition, sans tabou.
J’ai eu le plaisir d’animer cette journée à laquelle près de 600 personnes ont participé, aux plénières, aux ateliers, aux débats, aux séances de coaching, … Et si je devais retenir trois femmes qui ont pour moi marqué cette journée, il y aurait:
- Camille Deblois, fondatrice de la jeune marque Tall Frenchies
- Corinne Hirsch, cofondatrice du Laboratoire de l’égalité
- Anne-Marie Gairard fondatrice de Défi 9
Des femmes inspirantes, aux parcours souvent atypiquex, qui ont su rebondir, mettre un pied dans la porte parfois, des femmes qui ont envie que les lignes bougent. Après cette journée, intense, je me suis sentie à la fois épuisée (oui, animer c’est du boulot) mais aussi hyper motivée, conquérante. La conclusion de cette journée pourrait être les premiers mots que j’ai proposé en ouverture de la rencontre…
« Rassembler, fédérer, inspirer, échanger & sororité! »
Retrouvez mes missions ici.
Crédit photos « Normandes en tête – Deauville »