Le 20 février dernier, se tenait le forum régional de l’ESS, à Rouen, dans l’hémicycle régional. Les échanges ont été riches! Voici quelques éléments, parmi tant d’autres, que je souhaitais partager avec vous.
Lors de la première table ronde « La solution coopérative: entreprendre autrement », les différents intervenants ont pu mettre en lumière la forte croissance et la solidité des sociétés coopératives en France – qui je l’espère seront encore boostées avec la loi Hamon à venir – par rapport aux entreprises dites classiques.
Les entrepreneurs présents ont largement insisté sur l’importance de la collaboration horizontale, sur les valeurs partagées que la SCOP permet de traduire dans le quotidien de la vie de l’entreprise.
Tous étaient d’accord pour réaffirmer que la SCOP c’est avant tout une entreprise, un projet économique qui se développe souvent dans des filières d’avenir et porteuses d’emplois non délocalisables, avec comme étendard la transparence, l’éthique, la responsabilité.
Pour autant, tout n’est pas rose! Il faut convaincre, au premier titre les partenaires financiers tels que les banques, il faut être en mesure d’assurer une communication interne de haut niveau pour que chaque membre de la SCOP se sente investi du projet porté collectivement.
Une intervention du public a souligné que la SCOP permet d’affirmer que la plus grande richesse de l’entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui la constitue. Une autre a pris la forme d’une interpellation: A quand des pépinières d’entreprises dédiées aux SCOP et SCIC? Aux territoires d’agir…
La seconde table ronde portait sur les financements de l’ESS. Des attentes fortes ont été formulées. Le Fonds d’Innovation Sociale de la BPI est l’un des outils que les acteurs locaux appellent de leurs vœux…
Quant au financement participatif, cette voie est en train de démontrer tout son sens, notamment de la volonté des consommateurs, des citoyens, des habitants des territoires, d’être acteurs d’un modèle économique plus intégré, intégrateur.
Baromètre 2013 du financement participatif en France
Les acteurs haut-normands de l’ESS sont nombreux, motivés et plein d’idées.
La large audience présente a démontré l’intérêt pour ce modèle économique et a confirmé pour le Président de Région, toute son importance dans le tissu économique régional, point qu’il a précisé dès l’ouverture de la rencontre.
Gageons que ces rencontres se poursuivront et renforceront la dynamique à l’œuvre et déjà largement animée par l’Agence régionale de l’ESS.
**********
Quant à moi, ce fut un réel plaisir d’animer ces rencontres car l’ESS fait partie des champs qui donnent tout leur sens à mon activité au sein de l’Atelier Durable: porter la voix d’un monde qui change, donner la parole aux acteurs de ce changement, faire vivre le débat pour ce changement, accompagner ce changement…
[…] lambdas: incroyables comestibles, mouvement "en transition", développement de l’économie sociale et solidaire, la corévolution, création de nouveaux espaces de vie, … Les exemples sont riches et […]