Jean-Marc Attia

Jean-Marc a des idées et de l’énergie à revendre… Il a créé l’univers Marron Rouge, une boutique éthique à découvrir… Un homme qui nous livre aujourd’hui son monde durable!

JM OLERON02
Comment te décrirais-tu? Joyeux, optimiste, enthousiaste et passionné.

Urbain ou bien?  En ayant vécu à Paris et maintenant Lyon, avec un passage par L’Afrique et de nombreux séjours en Inde c’est sûr pour l’instant je suis urbain. J’aspire à court terme de vivre au vert.

Qu’est-ce qui te motive le matin en te levant (voire en te rasant!)? Je déteste me raser! De voir des gens, de mettre des choses en place et d’installer un peu plus Marron Rouge mais pas n’importe comment. Et puis il y a des matins je sais que « je ne vais rien faire » et je savoure à l’avance  aussi.

Ton DD au quotidien, en trois mots?  Ethique, Drôle, Solidaire.

S’il ne fallait changer qu’une chose?  A force de persuasion les choses sont en train de changer dans notre monde et j’aurais tendance à penser dans le bon sens. Il reste beaucoup à faire, notamment en Afrique  mais pas que. De l’humilité, du dialogue, de la solidarité. Il faut arrêter la langue de bois et bannir la haine gratuite pour essayer d’ouvrir un dialogue meilleur.  Je pense qu’il faut aussi arrêter de « gérer » toutes ces grosses entreprises simplement du côté financier, ne pas oublier qu’il y a aussi des êtres humains. Rêve pieux?

Le DD, concept galvaudé?  Je ne dirais pas galvaudé, mais ce terme aujourd’hui est simplement repris partout à toutes les sauces. Certains s’en servent pour faire du "Greenwashing" à des fins plus ou moins louables. Ce concept à l’avantage d’exister et il fait réfléchir et change un peu les mentalités et les gestes notamment  en matière de consommation.

Le DD, ça peut être drôle? Une anecdote récente. J’ai décidé d’exposer sur le salon Planète Durable et les ai appelés afin qu’ils me fassent une proposition, je suis entré en contact avec une jeune femme charmante et qui m’a donc envoyé une proposition par mail. Avec Thierry, mon associé nous avons décidé d’accepter cette proposition. Je téléphone l’après-midi et demande à parler avec la jeune femme, un jeune homme me répond qu’elle est occupée et me demande s’il peut m’aider. Je lui dit "Peut-être. Voilà j’ai reçu une proposition ce matin de cette jeune femme et vous lui direz j’accepte sa proposition!" Et là au bout de 3 secondes, j’entends un éclat de rire et je réalise en même temps que la façon dont j’ai parlé à ce jeune homme, pouvait paraître équivoque et je suis parti d’un fou rire et nous sommes restés cinq minutes à rire au téléphone sans pouvoir se parler.

Ton conseil durable?  Etre à l’écoute. Faire des choses qui te passionnent mais pas n’importe comment. Je n’ai pas grandi dans une démarche écologique mais ça me rattrape aujourd’hui  et j’en suis heureux. Faire les choses et consommer de manière réfléchie. Surtout ne pas oublier la bonne humeur et la fantaisie.

Un projet qui te tient à cœur et qui mériterait d’être connu, soutenu? La boutique en ligne est la première étape du projet Marron Rouge. A terme nous voulons créer un atelier/école de couture pour des femmes seules qui sont parrainées au sein de l’association Parrainages Inde dans laquelle je suis investi depuis plus de 10 ans.

Un rêve?  Un seul? Vivre dans un monde plus solidaire. Voyager en Nouvelle-Zélande. Faire aboutir le projet Marron Rouge. Manger des mangues tous les jours dans un jardin tropical……

Où te balades-tu sur le Net ?  Je me balade au gré des humeurs un peu partout :  Sites d’informations, sites d’écologie, sites de mode, blogs écolo, et puis je ferme l’ordinateur et je lis et/ou j’écoute de la musique.

Pour retrouver Jean-Marc:

Le site Marron Rouge

Le blog Marron Rouge (et pour parrainer une femme indienne, ça se passe ici)

Facebook

Twitter

2 réflexions sur “Jean-Marc Attia

  1. Ping : Passer au 100% mode éthique: possible? | Rebecca Armstrong

  2. Ping : 365 Initiatives – Efficycle | Rebecca Armstrong A.D.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s